Le Feng Shui

Présentation: Feng Shui ou l’art de conduire les Dragons’

 

Il était une fois,

Le Feng Shui, est un savoir très ancien, remontant à au moins 6000 ans, qui permettait aux gens de savoir à quels endroits il faisait bon vivre. Ce savoir remonte à une époque où l’Homme savait parfaitement bien qu’il devait vivre en harmonie avec son environnement, et toutes les créatures qui le composent. C’est ce que les Amérindiens appellent « le Grand Corps », dans un état de conscience où notre corps humain, ou « Petit Corps », ne peut se sentir bien, qu’à la condition où il se trouve en harmonie avec ce qui l’entoure.

Feng Shui, signifie littéralement « Vent et Eau », soit, les deux éléments vitaux : l’air et l’eau.

 

Les Anciens, savaient que, chaque point cardinal, est chargé d’une énergie (appelée Chi), correspondant à un élément (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu), qui, elle-même, influence un des aspects de notre vie, qu’il s’agisse de l’ Amour, de la santé, et…du pouvoir.

Cette science, qui permettait initialement de choisir un lieu sain pour construire, a donc été rapidement emparée par les Empereurs. Ceux-ci ont précieusement gardé les maîtres Feng Shui à leurs fins propres. C’est donc plus tard, et au fil de l’histoire, que de nombreux textes ont été détruits, moment où quelques maîtres ont choisi de transmettre une grande partie du savoir, par transmission orale.

 

Aujourd’hui, le croisement des différents Feng Shui (car oui, il en existe plusieurs), permet d’accéder à une pratique fiable et adaptable à toutes les formes d’habitats. Parmi les plus grands mouvements, il en existe deux majeurs, ce que nous appellerons l’Ecole de la Forme et l’ Ecole de la Boussole.

 

Autrefois, le Feng Shui servait à choisir un lieu propice à la Santé, ainsi qu’au « Pouvoir », ou « Honneur », cher aux civilisations asiatiques. Aujourd’hui, ne regardant pas où nous construisons (particulièrement nous, occidentaux), ce savoir ne sera principalement utile afin de corriger une mauvaise circulation du Chi, cette énergie vitale si merveilleuse et importante à notre bonne survie.

 

 

Pour conclure, le Feng Shui vise à retrouver dans nos lieux de vie ou de travail, une énergie, la plus proche possible de celle que nous pourrions trouver dans la nature.

 

 

Comment cela est-il possible ? Tout simplement en invitant les cinq éléments cités plus haut, sous leur forme physique, ou bien par les couleurs et formes qui y sont associées.

En les positionnant dans leurs directions naturelles (points cardinaux), le Chi peut circuler librement. Mais il s’agira également de regarder l’existant, et d’éviter ce que les Chinois nomment « Shar Chi » ou « flèches empoissonnées » qui pourraient nuire à la bonne circulation du Chi.

Ceci est la stricte base du Feng Shui, qui est naturellement plus riche, puisqu’il en existe un volet temporel : l’ Ecole des Etoiles volantes ; celle-ci tient compte de nos dates de naissance, d’emménagement, mais aussi de chaque jour, mois et année. Il y a donc encore de nombreuses choses à découvrir, puisque, par nature, l’air (Vent) et l’eau qui caractérisent le Feng Shui, sont en perpétuel mouvement. Le Feng Shui, ne se résume donc pas, à une simple disposition de meubles et de couleurs, mais à une philosophie de vie, où notre personnalité et notre intuition jouent un rôle majeur dans l’intensité des bienfaits que vous apportera le Feng Shui.

Mon rôle est de vous aider, premièrement, à bien aménager votre espace de vie, mais aussi, et surtout, à apprendre à le faire vivre par vous-même, afin d’être pleinement acteur et responsable des bienfaits que celui-ci vous procurera à plus ou moins court terme, selon les expériences à vivre. En réalité, en prenant conscience de votre environnement, vous prenez conscience de qui vous êtes en totalité.

 

 

Ne dit-on pas « Marche dans la Nature, cela va te ressourcer ! »?  Il s’agit bien d’un retour à nos sources, notre place dans la Nature, et au sein de l’ Univers, ceci est la philosophie Taoïste.

 

Poissons1

                                      

    Les poissons volants sont une jolie métaphore du Feng Shui;

    Il représentent le lien entre les deux éléments vitaux: l' Air et l' Eau.

 Aquarelle: Eric Kotsiras, été 2006.

 

 

 

 

 

 

*** Attention:  Toutes les indications contenues dans ce site n'ont pas pour but de remplacer un diagnostic médical.

 

“Ces informations ne peuvent remplacer les conseils de votre médecin ni ses remèdes.” ***   Ia orana'

 

 

 

×