Vous avez dit un bon praticien Feng Shui ? Comment choisir ?

Signature Chinoise Eric'
Je vais tâcher aujourd'hui de répondre à une question qu'on me pose très souvent, "Comment choisir un bon praticien Feng Shui ?"


Je précise que ce que je vais dire est avant tout un point de vue, il s'agit de ma réalité. Je vais cependant répondre en toute sincérité.

La première réponse est, bien entendu, d'écouter votre instinct, votre feeling... A partir du moment où on commence à s'intéresser à des sciences, savoirs de l'Esprit ou du Corps, il est primordial d'écouter votre intuition et de vous y tenir. Ainsi, quand vous visitez un nouveau logement, si vous vous y sentez mal, n'insistez pas, cela signifie tout bonnement que cet endroit n'est pas pour vous. Il en va de même pour un praticien Feng Shui...si vous ne vous sentez pas à l'aise avec son approche ou sa personnalité, il ne sert à rien de persévérer! Et si au contraire, vous vous sentez bien avec cette personne ainsi que sa méthodologie de travail, alors laissez la vous proposer un prix, puis vous aviserez.

Certaines personnes pensent qu'il ne faut pas mêler l'affect avec le travail, et bien, chacun est libre de penser ce qu'il désire. Cependant, de mon propre regard, à partir du moment où vous offrez un service, il est essentiel de vous montrer vous-même et en toute sincérité, ce qui est la base d'un travail de qualité et digne de confiance.
Il s'agit là de ma seconde réponse: à mon sens, un bon praticien Feng Shui est également une personne avec qui on se sent bien, une personne qui nous semble sincère et honnête. Réponse curieuse pour certains, et pourtant! Un praticien Feng Shui, en franchissant le seuil d'une maison, comprend au premier coup d'oeil ce qui va et ce qui ne va pas dans la vie des habitants, il pénètre immédiatement dans l'intimité des personnes qui le reçoivent. D'ailleurs, il est amusant de voir, qu'après avoir effectué une analyse sommaire des points négatifs et positifs chez mes clients, les voiles se lèvent, et se créé un véritable rapport sincère voir amical avec ceux-ci. Il ne peut en être autrement, quand vous faites appel à un praticien Feng Shui, vous recevez quelqu'un qui va vous aider à remettre de l'ordre dans votre vie, il ne s'agit pas de n'importe qui!

Ma troisième réponse, et il s'agit là de quelque chose de délicat, l'humilité... Si vous écrivez le mot Feng Shui sur internet, vous y découvrirez un grand nombre de sites.. Certains, se disent "Véritable Feng Shui", "Feng Shui Authentique" .. Le taoisme ne dit-il pas que nous n'avons pas besoin de justifier qui nous sommes, puisque nous "sommes", tout simplement ?

A mon sens, il n'existe pas de Feng Shui véritable, mais il existe plusieurs Feng Shui, plusieurs influences (indienne, tibétaine, chinoise..), car, bien que son origine remonte à la Chine Impériale d'il y a 3000 ans environ, beaucoup d'ouvrages ont été brûlés, et c'est par transmission orale qu'une grande partie de son enseignement a traversé les siècles... donc autant dire que parler de Véritable Feng Shui semble curieux. Cependant, retenez qu'il existe trois grandes écoles de Feng Shui: l'école de la Forme, l'école de la Boussole et l'école des Etoiles Volantes. Généralement, on vous proposera la première ou la seconde couplée avec la dernière.

Personnellement, j'opte pour les trois, car chaque espace est unique et demande une réflexion particulière!

Enfin, en ce qui concerne les critères d'évaluation d'un bon praticien Feng Shui, je ne vais pas écrire une longue liste de points à surveiller, car chacun possède ses propres méthodologies de travail, et je réitère la première réponse: "écoutez votre intuition". En revanche, je vais vous transmettre quelques petits points qui relèvent d'un bon sens et non d'un jugement de valeur:

- Il s'agit d'une personne qui va se rendre chez vous... Il est bien sûr indispensable de voir le lieu, de le sentir pour le comprendre!  A mon sens, une consultation Feng Shui ne peut pas se faire par téléphone.. Ce serait comme faire dessiner un plan de maison à un architecte qui ne vient pas voir le terrain sur lequel le projet reposera...

- C'est quelqu'un qui peut tout autant vous demander de déplacer quelques objets, que de refaire des travaux dans la maison ou le jardin. Ne soyez pas surpris, parfois il suffit de peu de changements pour retrouver un équilibre dans les lieux et parfois, une grosse intervention est nécessaire.

- enfin, cette personne vous remet un dossier avec quelques plans d'aménagement et surtout un dossier écrit résumant les changements à effectuer. Dans celui-ci seront détaillées les modifications à effectuer en lien avec les directions personnelles de chaque membre de la famille, de l'année d'emménagement dans la maison, etc.. Il est tout simplement évident qu'il est nécessaire de recevoir une trace écrite d'un Feng Shui, qui sera une sorte de journal de bord, et qui clôturera le travail du praticien. Ce dernier point évitera par ailleurs tout dépendance avec le praticien!

Merci de votre attention, j'espère avoir éclairé les questions que vous pouvez vous poser. Je le répète, il s'agit d'une vision tout à fait personnelle, ayez confiance en vous, en toutes circonstances, ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper sur les choix à effectuer.

Bien à vous,

Eric K.

 

Numériser0016

  Extrait d'une étude remise pour l'aménagement d'un cabinet de Shiatsu (Paris).

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×