Et si vous mettiez un peu plus de couleurs dans votre vie ?

Terra Aqua Eclairé

Vue sur le cratère. Oia. Aquarelle. Eric Kotsiras 

 Depuis longtemps la couleur est évocatrice de sentiments, de symboles, de lieux . N'avez-vous pas remarqué que bien souvent, les endroits que l'on visite, qui nous marquent durant des voyages, sont des endroits tout à fait colorés ? Mais surtout, très étrangement, j'ai observé depuis des années, que plus le climat est clément, plus on utilise la Couleur! Quand on parle de Tahiti, nous pensons tout de suite: mer turquoise, hibiscus rouge, frangipanier jaune et blanc, sable blanc.... et couleurs vives ! Pensez à la région parisienne, et vous penserez à une couleur dominante: le gris; le gris du ciel, le gris de la terre trop bétonnée par l'Homme.

Le Feng Shui se base sur l'équilibre entre toute chose, la loi du Tao, le fait que tous les éléments qui constituent notre terre doivent être représentés en équilibre les uns par rapport aux autres, afin de maintenir l'équilibre vital, l'équilibre primordial. Ces éléments sont l' eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Chaque point cardinal est représenté par un de ces éléments (ex: le Nord est élément eau.). Dans votre habitat, selon que vous choisissez de travailler en Ecole de la Forme ou Ecole de la boussole, il conviendra de représenter chaque élement dans votre habitat, par le biais des couleurs, formes et matériaux qui représentent chaque élément, et de veiller à l'équilibre de tous ces éléments. Attention, ceci est une bien maigre vulgarisation du Feng Shui, qui se dissocie en Trois grandes écoles: la Forme (on se soucie de l'environnement extérieur dans lequel s'intègre l'habitat), la boussole (on se soucie des points cardinaux ainsi que de l'orientation de l'habitat+ porte d'entrée), les Etoiles Volantes (dimension temporelle du Feng Shui, en fonction de notre date d'emménagement entre autre pour prévoir et prévenir les afflictions éventuelles). Les ouvrages de Lilian Too, sont une très belle base pour comprendre les grands fondements du Feng Shui.

Tout celà pour vous dire, que chaque élément est associé à une ou plusieurs couleurs, comme la terre (secteurs du couple, de la spiritualité et du Centre de Soi) est représentée par les ocres, jaunes et orange. Une personne qui n'invitera pas du tout une de ces couleurs chez elle, sera probablement une personne qui ne vit pas de bonnes relations, une personne ayant tendance à la dépression, à se laisser seule. Bien souvent, ces personnes préfèrent s'entourer de blanc, noir et gris, couleurs associées au voyage et à la carrière.. Ce qui explique que celles-ci trouveront leurs repères dans leur profession, c'est à dire, bien souvent, hors de chez elle! Considérez que chaque élément est nécessaire à notre équilibre intérieur, et vis à vis de l'extérieur; souvent, mes clients ont peur d'un effet "carnaval" à représenter tous les éléments dans leur décoration, et à chaque clôture de projet, j'entends la même réponse: " j'ai l'impression que le lieu a toujours été ainsi, que c'est beau!" En effet, tout comme un prisme sur un mur nous fascine, faire entrer les couleurs dans nos intérieurs est un acte puissant qui amène beaucoup de joie et d'Harmonie. Et puis n'oubliez pas, qu'avec tous les matériaux que nous côtoyons aujourd'hui, il en existe pour tous les goûts, du pastel au vif, du opaque au transparent...etc...

Ayez confiance, écoutez votre instinct, et essayez d'introduire de la couleur chez vous, en pensant à la richesse de l'arc en ciel! vous ne serez pas déçus !

Eric

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×